Une bourse d’entraide, mais pour quoi faire ?
Porteurs-ses de projet, vous êtes bien placés pour savoir que l’habitat partagé et accompagné n’est pas un long fleuve tranquille… Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, vous devez faire face à un tourbillon de questions et de difficultés à résoudre, qui se renouvellent en permanence. Face à ces nombreuses demandes, le réseau HAPA lance une bourse d’entraide à destination de ses adhérent-e-s, pour centraliser les demandes et mutualiser les solutions, en partageant l’expérience des uns et des autres.
Grâce à un système de points d’entraide, vous pouvez déposer votre demande (en tous cas, celle du moment !) dans la bourse et obtenir une réponse personnalisée de la part d’un adhérent plus expérimenté. Vous pouvez également proposer votre aide pour répondre aux sollicitations des autres adhérent-e-s. Nous avons tous-tes des compétences et des expériences à partager pour nous entraider et pousser nos projets !
Comment ça marche ?
Connectez-vous sur votre espace adhérent. En plus de l’annuaire national et du centre de ressources, vous avez désormais accès à la bourse d’entraide ! Chaque adhérent-e reçoit 3 points d’entraide à utiliser sur la bourse.
Vous cherchez de l’aide
Pour solliciter l’aide d’un pair, vous remplissez le formulaire afin d’expliquer votre demande en détail (quel est le contexte ? de quel type de réponse avez-vous besoin ? quels sont vos délais…etc). Votre demande est envoyée au chargé d’animation du réseau qui se charge de publier votre annonce. Et voilà, il n’y a plus qu’à attendre !
Lorsqu’un adhérent se proposera pour vous répondre, vous serez mis en contact par le chargé d’animation du réseau. Ensemble, vous conviendrez du nombre de points d’entraide à échanger pour répondre à votre demande et en informerez le chargé d’animation (qui fait le suivi !).
Une fois votre réponse obtenue, vous donnez les points d’entraide convenus à l’adhérent volontaire. Pour regagner des points d’entraide, à vous d’aller apporter de l’aide à un autre porteur de projet en demande !
Vous apportez de l’aide
En surfant sur la bourse d’entraide, vous tombez sur une demande à laquelle vous pouvez répondre. Portez vous volontaire pour être mis en contact avec l’adhérent en demande ! Pour cela, vous remplissez le formulaire de réponse en précisant ce qui vous pousse à répondre (une expérience déjà vécue, des compétences particulières…) et les moyens par lesquels vous acceptez d’être contacté (téléphone, email, visio…).
Le chargé d’animation reçoit votre proposition et vous met en contact avec l’adhérent concerné. Ensemble, vous estimez le nombre de points d’entraide à échanger pour répondre à la demande. Vous en informez le chargé d’animation du réseau (pour faire le suivi).
Une fois la réponse donnée, vous gagnez les points d’entraide, ce qui vous permet de solliciter de l’aide à votre tour !
Les points d’entraide, kézako ?
En arrivant sur la bourse, vous bénéficiez de 3 points d’entraide.
Ces points garantissent la réciprocité des échanges, à l’image des SEL (Systèmes d’Echanges Locaux). L’idée c’est que tout le monde s’implique dans l’entraide, quel que soit son niveau ! Nous avons tous-tes quelque chose à apporter, à valoriser, alors n’hésitons pas !
Comment estimer le nombre de points d’entraide ?
C’est très simple ! A partir du TEMPS estimé pour répondre à la demande. Une demande très simple et rapide qui ne vous demandera que quelques minutes (réponse courte par email, transfert un document, indication d’un contact) pourra valoir 1 point d’entraide. Une question plus élaborée qui implique de faire des recherches et de prendre le temps de quelques explications sera estimée à 2 points d’entraide. Enfin une demande qui implique un échange approfondi sera estimée à 3 points ou plus.
Une fois que le chargé d’animation vous aura mis en réseau avec l’adhérent que vous aidez, vous conviendrez ensemble du nombre de points d’entraide ! Et, vous en informerez le chargé d’animation du réseau !
Que faire si j’ai dépensé tous mes points d’entraide ?
Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez en regagner en proposant de l’aide à d’autres adhérents et en répondant à des missions bénévoles proposées par le réseau HAPA…
J’ai accumulé de nombreux points, je ne sais pas quoi en faire !
A vous d’avoir de l’imagination dans vos demandes ! Le réseau est là pour vous nourrir en énergie et en inspiration, pourquoi ne pas proposer un exercice de co-développement qui mobiliserait plusieurs adhérents ? Ou bien un brainstorming ? Tout est possible, voyez les choses en grand !
Comment savoir où j’en suis dans mon nombre de points ?
Vous savez déjà que vous avez 3 points en arrivant. A chaque échange, vous informez le chargé d’animation du réseau du nombre de points dépensés/gagnés. Cela lui permettra de suivre votre compteur.
Des exemples !
Vous avez peut-être besoin de conseils pour construire un dossier de financement ? Vous aimeriez un retour d’expérience sur l’animation des réunions publiques à destination des futur-e-s habitant-e-s ? Vous ne savez pas comment trouver votre architecte ? Vous vous demandez comment rédiger la fiche poste pour l’animation de la vie partagée ? Sur le portage de projet, les questions peuvent être très variées ! Elles peuvent être théoriques, pratiques, concerner les réglementations, le droit ou bien l’immobilier, la vie sociale et partagée, les partenariats, les financements… Elles ont toutes leur place sur la bourse d’entraide !
Vous avez déjà ouvert votre HAPA et vous vous questionnez sur le règlement de conflits entre habitants ? Sur la gestion des vacances locatives ? Sur l’intervention des professionnels du soin et de l’aide ? Vous avez besoin d’être mis en réseau avec tel ou tel acteur du département ou d’une entreprise ? La bourse d’entraide est le meilleur moyen d’avoir des retours d’expérience sur les situations que vous rencontrez au quotidien.
Et puis, peut-être que vos demandes n’ont rien à voir avec l’habitat partagé et accompagné en soi… Peut-être que vous avez besoin d’un coup de main pour créer votre logo ? D’un avis sur une vidéo de présentation ? Vous cherchez un logiciel de comptabilité accessible et adapté… Bref, vos demandes peuvent être très concrètes.
Prêt-e-s à expérimenter l’entraide ? Lancez vous sur la bourse, dans votre espace adhérent !
Pour plus d’information : contact@reseau-hapa.eu