Rencontrer, apprendre, comprendre, sensibiliser, co-construire, échanger et partager : voici les maîtres-mots des rencontres territoriales de l’habitat partagé et accompagné du réseau HAPA ! Nous avons voulu voir l’organisation de ces journées en grand et les ouvrir aux différents acteurs du territoire. Ainsi, 6 journées dédiées à l’habitat inclusif se sont tenus à Bordeaux, Lyon, Lille, Agen, Nantes et Paris, de décembre 2021 à mai 2022, réunissant plus de 600 participants.
Les acteurs du territoire au centre des échanges
Il est indispensable que tous les acteurs du secteur de l’habitat inclusif prennent le temps de se rencontrer et d’échanger entre eux pour que financeurs, institutions, partenaires et porteurs de projet unissent leurs forces pour faciliter l’essor des projets. Mais les différents territoires n’ont pas nécessairement les mêmes contextes et problématiques. Il est donc important de rassembler tous les acteurs de chaque territoire pour qu’ils puissent échanger et trouver des solutions ensemble.
Les porteurs de projet ont témoigné en présentant leurs projet d’habitat partagé et accompagné
Durant chaque journée, les participants ont pris le temps d’écouter les porteurs de projet du territoire. Découvrir leurs projets, leurs avancées, leurs envies, leurs besoins, tout ceci pour illustrer ce qu’est être porteur de projet d’habitat inclusif aujourd’hui. Encore plus que des porteurs de projet, ce sont parfois des habitants que nous avons pu écouter. Ils nous ont ainsi fait part de ce qu’est la vie dans un habitat partagé et accompagné. Ces moments ont été très enrichissants pour les participants, tout en mettant en lumière les différents projets des territoires.
Puis les financeurs, partenaires et institutions ont pris la parole
Il était également important de mettre en lumière les politiques locales et nationales pour faire changer d’échelle l’habitat inclusif. Ils ont donc pu décrire les actions mises en place, et même faire des annonces sur de prochaines actions. Ceci a permis des temps d’échange avec la salle et notamment les porteurs de projet très intéressant sur le devenir de la politique liée à l’habitat inclusif.
Des ateliers pour mieux appréhender l’habitat partagé et accompagné
Dans un souci d’échange et de co-construction entre participants, il était essentiel de pouvoir prendre part à des ateliers thématiques. Ainsi, lors de chaque journée (hormis celle de Paris), différents ateliers étaient proposés :
- Quels sont les facteurs clefs de succès d’un projet ? Points de vue croisés entre porteurs de projet, financeurs publics et privés
- Accompagner les porteurs de projet : ateliers de co-développement entre pairs et partenaires
- La dimension foncière et immobilière de l’habitat partagé
- Habitats inclusifs, alternatifs, participatifs, partagés, intergénérationnels : atelier formation pour s’y retrouver dans les innovations (uniquement à Bordeaux et Agen)
- Atelier de concertation : quels besoins en habitat inclusif en Lot-et-Garonne (uniquement à Agen)
- Freins et leviers pour un accompagnement à la vie partagée (uniquement à Nantes)
Encore merci à chaque participants d’avoir fait de ces rencontres territoriales de l’habitat partagé une réussite et que nous espérons, vous aurez apprécié ! Nous remercions très chaleureusement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la tenue de ces rencontres, en organisant, donnant des idées, animant des ateliers, témoignant, prenant la parole.. Et un merci tout particulier au Département du Lot-et-Garonne, aux Ecossolies et à la Caisse des Dépôts pour la co-organisation, respectivement des rencontres d’Agen, Nantes et Paris.