Accueil » Le réseau Hapa
Ajuster le texte
Le réseau Hapa
Réseau d'entraide des porteur·euses de projets de l'habitat partagé et accompagné
Notre histoire
Des JHAPA de Strasbourg à aujourd’hui
En décembre 2016 se sont déroulées les Journées de l’Habitat Partagé et Accompagné (JHAPA), réunissant des porteur·euses de projets d’habitat partagé et accompagné, dans le champ du handicap et du vieillissement. Ces journées ont mis en évidence la vitalité de ces formes d’habitats, leur diversité mais aussi les difficultés rencontrées par les porteurs de projets.
Plusieurs porteur·euses de projets ce sont réunis pour travailler sur les moyens de développer l’entraide entre porteur·euses de projets, aboutissant, fin 2017 à la création de l’association Réseau HAPA.
Et en 2023 ?
En 2023, le réseau HAPA compte plus d’une centaine d’adhérent·es représentant plus de 130 projets d’habitats partagés et accompagnés destinés aux personnes âgées et en situation de handicap répartis sur l’ensemble du territoire.
Son objectif principal ?
Contribuer au développement national des formes d’habitat partagé et accompagné pour que toute personne vulnérable puisse choisir librement un « chez soi », proche de son bassin de vie et pleinement intégré à la vie de la Cité, par le biais d’une coopération d’acteurs solidaires au sein d’un réseau.
Sa mission ?
Le réseau a pour ambition de faire coopérer l’ensemble des acteurs (porteurs de projets, financeurs, bénéficiaires, pouvoirs publics, …) pour permettre le développement de l’habitat partagé et accompagné. Le réseau HAPA se définit avant tout comme un réseau de porteur·euses de projet qui s’entraident.
Ses moyens d’action ?
Soutenir et générer l’entraide entre acteurs pour l’essor et la pérennisation de solutions d’habitats partagés et accompagnés pour tous les publics « fragiles » ;
Faciliter l’émergence des soutiens nécessaires (financiers, politiques, architecturaux, …) au développement de l’habitat partagé et accompagné ;
Promouvoir et sensibiliser aux spécificités de ces types d’habitats auprès de l’ensemble des parties prenantes.
Le réseau HAPA : près d'une centaine d'adhérent·es et 3 collèges d’acteurs
Le réseau HAPA réunit porteur·euses de projets, partenaires et porteur·euses d'intention de l’Habitat Partagé et Accompagné. Tous adhérent aux statuts et au règlement intérieur de l’association.
La cinquantaine de porteur·euses de projets sont uniquement des personnes morales, porteuses d’un ou plusieurs projets d’habitats partagés et accompagnés préalablement reconnu comme correspondant à la définition, et validée par le Conseil d’Administration de l’association.
Les partenaires sont des personnes physiques ou morales contribuant concrètement au développement de l’association (experts, chercheurs, professionnel de l’accompagnement…).
La trentaine de porteur·euse d’intention sont des personnes physiques ou morales au début de leur projet et intéressées par l’objet de l’association.
NOS VALEURS
# Entraide
Le réseau HAPA se définit avant tout comme un réseau de porteur·euses de projet qui s’entraident.
Chaque porteur·euse, quelque soit la maturité de son projet, acquiert progressivement une expérience et des savoirs qu’il peut être à même de partager avec ses pairs. Chaque porteur·euse a également des compétences et savoirs propres à son métier de base, ses projets antérieurs… qui peuvent rendre service ou renseigner d’autres porteur·euses de projet. Interconnaissance, échanges, co-développements, autant d’outils pour favoriser l’entraide !
# Inclusion
Le réseau HAPA promeut les formes d’habitat partagé et accompagné pour que les personnes vulnérables puissent choisir librement un « chez soi ». Rester maitre de ce choix, c’est garder le pouvoir de décider de sa vie, d’en rester acteur et au-delà d’être acteur de la société.
# Diversité
Chaque habitant·e est unique, chaque projet d’habitat partagé et accompagné est unique ! Le réseau entend contribuer à l’émergence des projets, dans le respect de l’identité et l’histoire de chacun et veiller à ce que la diversité des projets soit préservée et encouragée, pour répondre au mieux à la diversité des besoins qui s’expriment en tout point du territoire national.
# Solidarité
Les porteur·euses de projet s’entraident dans un esprit de solidarité pour faire exister leurs projets, qui visent à renforcer la solidarité dans notre société. En promouvant des habitats intégrés à la vie locale, urbaine ou rurale, le réseau HAPA entend contribuer à développer et faire vivre des liens indispensables pour le vivre-ensemble.