Ils sont tout beaux, ils sont tout chauds et ils réinventent l’habitat pour les personnes vulnérables dans vos territoires : les 26 lauréat·e·s de notre appel à projets “L’HAPA en 3D !” sont au top !
Un grand bravo ! A l’issue des jurys, voici les 26 porteurs·ses de projet ont été retenu·e·s pour participer aux 3 parcours d’accompagnement du réseau HAPA
Des lauréat·e·s dont les projets impacteront demain près de 350 habitant·e·s au total ! Des habitant·e·s vulnérables qui créeront des liens, en vivant chez eux·elles, en construisant des projets de vie sociale et partagée sur mesure, au cœur de leurs territoires, et dans le respect de l’autodétermination et de la citoyenneté de chacun·e !
Et bravo à tous·tes les autres candidat·e·s : vos projets sont une source d’inspiration quotidienne, ne baissez pas les bras !
Merci à nos partenaires : Malakoff Humanis Agirc Arrco et la Fondation MACIF. Merci pour votre implication dans le choix de cette promotion à fort potentiel d’utilité sociale !
Quelques chiffres sur l’HAPA en 3D
Nous avons reçu près de 130 dossiers !
60% des candidatures concernent le parcours “#développe ton HAPA”. L’ingénierie de projet, la méthodologie de projet HAPA, le montage immobilier et financier, l’élaboration d’un projet d’accompagnement constituent l’essentiel des besoins exprimés en matière d’accompagnement.
20% des candidatures se porte sur le parcours “#défriche ton HAPA”, il s’agit de porteurs d’intention ayant besoin d’un coup de pouce afin de passer de l’intention à la mise en œuvre du projet.
20% enfin se porte sur le parcours “#déploie tes HAPA”, là les porteurs de projets ont déjà ouvert un ou plusieurs habitats partagés et souhaitent être accompagnés sur la consolidation du modèle en vue d’un essaimage de leur projet.
54% des candidatures concernent des projets d’habitat partagé pour les personnes âgées,
28% pour les personnes en situation de handicap
et 16% sont des projets mixtes.
Après la phase de présélection, près de 70 candidats ont participé mi-décembre aux jurys :
1 jury national pour le parcours défriche,
1 jury national pour le parcours déploie
et 5 jurys régionaux pour le parcours développe.