Le réseau HAPA est membre de L’Observatoire national de l’habitat inclusif depuis son origine.
Cet observatoire a pour mission de promouvoir le développement de formules d’habitat inclusif, grâce à la diffusion des pratiques inspirantes ou à la construction et à la mise à disposition d’outils pour les porteurs de projets. Il est co-présidé par la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et la Direction Générale de l’Autonomie et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP).
Il s’est tenu le 16 mai 2024 la première réunion de l’année : un bilan essentiel sur le déploiement des projets en 2023.
« L’habitat inclusif se déploie dans un champ plus large de solutions, l’habitat intermédiaire, pour soutenir le virage domiciliaire, enjeu essentiel pour répondre au plus près des besoins et des choix de vie des personnes » indique Aude Muscatelli, directrice adjointe de la CNSA.
Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur l’actualité de l’habitat inclusif, de dresser le bilan de l’année 2023 et de mettre en lumière les chiffres clés. Il en ressort une forte capacité à faire évoluer la programmation de l’habitat inclusif, avec l’ajout de 152 nouveaux projets d’ici 2030.
Cette rencontre s’est ensuite structurée autour de trois ateliers de travail avec trois thématiques différentes :
- Le parcours des personnes âgées
- Le parcours des personnes en situation de handicap
- L’animation des réseaux porteurs et animateurs dans les territoires
Les résultats de ces ateliers seront utilisés pour élaborer des fiches thématiques destinées à fournir des outils pratiques pour les porteurs de projets, les décideurs et les habitants, en complément du cahier pédagogique.
L’habitat inclusif constitue une forme “d’habiter” complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement). Ces petites unités de logement indépendantes offrent à leurs habitants la possibilité de vivre ensemble dans un environnement sécurisé, tout en préservant leur autonomie. Les espaces de vie individuelle sont harmonieusement associés à des espaces partagés, favorisant ainsi le lien social et la convivialité.