Un peu partout, brique après brique, des habitats partagés et acccompagnés accueillent de nouveaux habitants désireux de vivre comme tout un chacun, dans la Cité, quel que soit leur âge ou leur handicap. Ces habitats sont pour eux, comme pour leurs proches et pour beaucoup de professionnels les accompagnant, une solution tangible cherchant à préserver leur autodétermination, éviter l’isolement et la solitude, refuser le déracinement vers un ailleurs inconnu.
Depuis son origine, le réseau HAPA offre à cette pluralité d’initiatives une caisse de résonnance et agit pour faire émerger, développer et pérenniser ces formes d’habitat qui, bien que devenues un enjeu de politiques publiques, peinent encore à trouver un cadre de développement approprié.
En 2022, le réseau HAPA a donc choisi de consolider et d’élargir son organisation afin d’intensifier ses actions. Marquées par l’importance de la coopération et de la puissance de la transmission entre pairs, les activités d’entraide et d’accompagnement se sont intensifiées et ont renforcé la dynamique entre adhérent·e·s.
La visibilité du réseau et de ses membres, mise au service des projets, s’est accélérée durant les Rencontres Territoriales de l’Habitat Partagé et Accompagné mais aussi à l’occasion d’invitations à venir témoigner de la réalité des projets un peu partout dans les territoires.
Ainsi, le réseau HAPA est fier de présenter ici, au nom de tous ses adhérent·e·s, sa force et sa conviction à défendre toujours plus de projets d’habitats partagés et accompagnés, à taille humaine, accessibles économiquement à leurs habitants, implantés jusque dans les territoires les plus reculés et dans lesquels la participation, l’autonomie, l’intimité et la sécurité des personnes sont préservées.
Ce rapport d’activité est aussi l’occasion de remercier les partenaires historiques qui font confiance et accompagnent le réseau HAPA dans le déploiement de ses activités.