” L’habitat inclusif, partagé et accompagné est une rupture de paradigme. Ce n’est pas du médico-social à taille réduite ! L’accessibilité, c’est l’ouverture des possibles. C’est penser l’espace dans ses différents usages avant que n’entre la personne… l’accessibilité doit être le plus large possible. L’inclusion, c’est penser accueillir tous les types de publics dans leur diversité (pas de sélection à l’entrée).
Je suis mère de deux jeunes femmes handicapées, avec autisme et déficience intellectuelle pour l’une, et maladie neuro rare – avec des pertes de contrôle du corps accompagnées d’accès dystoniques douloureux et de l’épilepsie qui se surajoute – pour l’autre, qui se déplace avec un fauteuil manuel.
Nous vivons avec elles, nous allons au cinéma, au resto, on part en vacances, on loge dans des gîtes, des mobile-home, on se balade en forêt, on va à la plage, faisons du vélo tous ensemble, avons des amis, on visite des musées, on organise des stages d’aïkido avec 50 personnes, des piques nique, on va au concert etc…
Nous formons les auxiliaires de vie nous-mêmes. C’est plus simple finalement.
Ma mère qui est décédée l’année dernière à 94 ans, se déplaçait en fauteuil roulant électrique. Tu veux faire quoi maman aujourd’hui ? « Aller manger des moules frites à Honfleur”. OK maman on y va ! Avec mes deux filles dans mon Fiat Doblo et avec deux fauteuils dans le coffre.
Maman ? Tu veux faire du canoë avec nous ? « Oui ». Je l’ai mise à l’arrière d’une grosse barque et on a pagayé de concert. Elle à l’arrière, car c’est la place de celui qui dirige. Ma mère pagayait comme une jeune fille. Le geste précis. Elle ne l’avait pas perdu.
C’est ça, la vraie vie.
Dans les établissements … cela serait devenu un projet à autorisation multiple !”
Marie-Françoise LIPP
Les Moulinettes en Ville développent un projet collaboratif entre familles responsables de jeunes adultes en situation de handicap, pour construire et développer ensemble un lieu de vie collectif, la maison familiale citadine, qui permette tout à la fois de favoriser l’autonomie de jeunes handicapés, de favoriser leur qualité de vie, de favoriser également leur inclusion dans la société.
16 rue du Révérend Père Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois.